Bienvenue sur le blog de ce nouveau voyage !

Les Résistants pour la Terre sont des femmes et des hommes ordinaires qui sont entrés en lutte, parfois au péril de leur vie, pour protéger notre environnement et restaurer son équilibre.

L'association « Résistants pour la Terre » a pour but de les repérer et agir en leur faveur.

www.resistantspourlaterre.org


vendredi 4 mars 2011

Censure en Turquie

Incident de parcours, il n'est plus possible en Turquie d'accéder à la plate-forme de blogs gérée par Google.
Heureusement, il est encore possible de publier des messages mais sans en voir le le résultat. Il faudra donc attendre de sortir du pays pour y accéder à nouveau... 
   
La plate-forme Blogger bloquée en Turquie
Article du Monde du 04 mars 2011
  
"Blogger, dernière victime en date d'un blocage sur Internet en Turquie", titre Hürriyet. La justice a en effet décidé d'interdire l'accès à la plate-forme de blogs Blogger, propriété de Google, rapporte la presse, mercredi 2 mars. "Cette interdiction devrait entrer en vigueur dans quelques jours, à moins d'être contestée devant les tribunaux", poursuit le quotidien.
  
Pour justifier cette mesure, la cour a expliqué que certains blogs ont porté atteinte au droit d'auteur, en diffusant illégalement sur leurs pages des retransmissions de matches de football. C'est le groupe Digiturk, qui diffuse plusieurs chaînes par satellite, qui est à l'origine de la plainte.
  
Mais pour le cyberactiviste Yaman Akdeniz, cité dans Hürriyet, cette interdiction est une "réponse disproportionnée", qui va toucher des millions de personnes. "Je comprends les préoccupations légitimes de Digiturk à propos de ses droits commerciaux, mais l'interdiction de tous ces sites Web ne résoudra pas le problème", poursuit-il. Plus de 600 000 internautes turcs utiliseraient régulièrement Blogger.
  
YOUTUBE LONGTEMPS INTERDIT EN TURQUIE
  
Dans un communiqué de presse, Digiturk souligne que les diffusions illégales n'ont pas cessé, malgré de nombreuses demandes, et rappelle avoir déboursé 321 millions de dollars (230 millions d'euros) pour acquérir les droits de diffusion du championnat de football turc.
  
Ce n'est pas la première fois que Google doit faire face à des interdictions de ses services par les autorités turques. En octobre, une cour d'Ankara a levé une interdiction frappant YouTube. L'accès au site de vidéos de Google était interdit depuis septembre 2007 à la suite d'une plainte d'un particulier dénonçant la diffusion de clips irrévérencieux à l'égard du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire